Site Loader
La ville de Venise est un joyau architectural, cela ne fait aucun doute

Les murs rappelant les canaux de Venise, les lampes en verre de Murano et les accents de laiton ne sont que quelques-uns des joyaux de ce luxueux appartement très contemporain situé dans une propriété du XIXe siècle donnant sur un canal étroit à Sestiere San Marco. Cela nous changera quelque peu du pays de Galles… !

L’état des lieux

Ancien immeuble, il ne restait que très peu d’éléments d’origine dans le bâtiment classé, hors son parquet orné. Cela a permis aux architectes Andrea Marcante et Adelaide Testa de laisser libre cours à leur créativité.

À l’intérieur, l’appart’ se veut éclectique et décalé : le couple d’architectes associe des pièces modernes et du milieu du siècle avec des reliques du travail du groupe Memphis, du design des années 1970 et de l’Art déco.

Des pièces luxueuses – d’une banquette en velours de Another Country à des armoires de cuisine en laiton – s’associent à des meubles aux couleurs de l’arc-en-ciel, y compris le buffet des années 1950 de Finn Juhl et la table basse Shimmer de Patricia Urquiola pour Glas Italia.

Un hall d’entrée avec un plancher en bois noir mène au salon. Sa porte est entourée d’un cadre en métal brillant pourpre qui serpente dans tout l’appartement et relie visuellement ses pièces.

Continuons notre chemin…

Les deux chambres disposent de couvre-lits fabriqués à partir de tissus Rubelli, qui reflètent les somptueux sols en terrazzo chiné vénitien traditionnels et les détails graphiques du cadre pourpre de l’appartement.

Dans le salon, en revanche, une élégante structure en laiton encadre les menuiseries. De même, des lampes en verre de Murano de différentes couleurs ont été utilisées pour refléter la lumière qui scintille sur les canaux au crépuscule.

On le sait : l’alliance entre ancien et nouveau, entre tradition et modernité, est un exercice difficile. Ici, il semblerait cependant – une fois n’est pas coutume ! – que ce subtil équilibre ait été atteint avec brio. Bravo !

Jean

De long en large, la maison, la construction, le bricolage, les travaux et l'immobilier sont mon domaine… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *